Nouvelle

Janv.

Modernisation du dialogue social

Le 22/01/2015 à 20h14

Syndicats et patronat sont réunis le 22 janvier pour ce qui devrait être la dernière séance de négociation. La CFTC veillera à se faire entendre ce jour sur certains points notamment sur la représentation dans les TPE  et la création de l’instance unique.

Concernant la représentation des salariés dans les TPE, la CFTC continuera ce jour à défendre le principe d’une participation aux bénéfices pour tous les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise.
 La CFTC souhaite également que toutes les organisations interprofessionnelles nationales puissent siéger automatiquement dans les commissions qui seront créées, afin que ces dernières bénéficient de l’expérience, donc de la compétence, des organisations historiques.

Concernant la création d’une instance unique, la CFTC n’est pas opposée, depuis le début de la négociation, au principe de simplification des modalités du dialogue social dans l’entreprise. La création d’une instance unique de représentation du personnel peut aller dans ce sens. Pour autant, cette simplification ne doit pas conduire à un appauvrissement des prérogatives et moyens du dialogue social notamment pour ce qui concerne le CHSCT. La CFTC demande donc que le conseil d’entreprise reprenne l’intégralité des prérogatives et  moyens existants. L’optimisation de ces moyens pourrait entre autres passer par la possibilité de mutualiser des heures de délégation entre les membres du Conseil.​