Qui sommes nous ?

67013 STRASBOURG Cedex
unionregionale@cftc-grandest.fr

Présentation

Créée en 2017, l'Union Régionale CFTC Grand Est (composée des 10 Unions Départementales : Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges), a pour missions principales :

De définir les propositions de la CFTC pour la Région dans le domaine économique et social.
De représenter la CFTC sur le plan interprofessionnel auprès des autorités, instances et organismes publics ou privés régionaux et transfrontaliers.
De procéder aux désignations de ces représentants.
De définir, dans le cadre de la politique confédérale, une politique régionale de formation syndicale, de la mettre en œuvre en coordonnant les actions de formation des 10 unions départementales.
Dans le domaine de la communication, de définir et mettre en œuvre une politique globale régionale, de relayer les actions confédérales et, le cas échéant, fédérales.
De mettre en place tout service d’intérêt commun en lien avec les dix unions départementales.

Deux instances principales assurent le fonctionnement de l'UR :

Le CONSEIL
Le Conseil comprend 30 membres :
30 membres désignés par les Unions Départementales ou Interdépartementales CFTC, parmi les membres de leur conseil, après ratification de celui-ci.
Dont 3 membres représentant les retraités, avec voix délibérative, désignés par l’Union Régionale Interprofessionnelle des Retraités (URIR) CFTC, à défaut conjointement par les Unions Départementales Interprofessionnelles des Retraités (UDIR) CFTC de la région ; en cas de désaccord, c’est l’Union Nationale des Retraités CFTC (UNAR-CFTC) qui désigne ces retraités. issus respectivement de l’UDIR du Bas-Rhin et de l'UDIR du Haut-Rhin.

Le BUREAU
Le Conseil élit en son sein au minimum 11 membres du Bureau :
Obligatoirement :
Un Président