Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

S’engager avec nous & voter !

C’est choisir le syndicat qui fait de la dignité de la personne une valeur fondamentale. C’est également choisir le syndicat qui fait passer vos intérêts avant toute idéologie.

Être accompagné au plus près de vos intérêts

Dans votre structure ou établissement, la présence d’un militant CFTC – délégué du personnel, membre du comité d’entreprise ou d’une commission paritaire – vous garantit d’être représenté et défendu par une personne de confiance, qui considère votre situation dans toute sa singularité. Vous bénéficiez également de la force de frappe et de la compétence d’un syndicat représentatif au niveau national interprofessionnel.

Même dans les TPE et l’agriculture !

Tous les quatre ans, vous élisez vos représentants dans les CPRI (Commissions Paritaires Régionales Interprofessionnelles) et tous les six, dans les Chambres d’agriculture. Ces représentants CFTC, eux-mêmes issus de TPE ou du secteur agricole, sont les mieux placés pour vous conseiller et vous défendre.

Pour assurer, partout, l’expression de vos valeurs

Votre vote permet à des femmes et à des hommes dont vous partagez les valeurs de prendre part aux décisions d’institutions locales et nationales. Grâce au principe de la représentativité syndicale, ils sont actifs dans les organismes gestionnaires de la Sécurité sociale, des CAF ou encore dans les Conseils économiques sociaux et environnementaux et les conseils de Prud’hommes.

Pour défendre et conseiller vos collègues

Vous souhaitez participer activement à la vie de votre entreprise ou de votre établissement et améliorer les conditions de travail de vos collègues. A la CFTC, vous pouvez devenir délégué syndical ou vous faire élire en tant que délégué du personnel, membre du CE (Comité d’Entreprise) ou encore du CHSCT (Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de travail)… Dans l’exercice de ces mandats, comme dans ceux de la fonction publique, vous serez assisté par votre syndicat, en termes d’informations et de formation juridiques et économiques.

Pour faire respecter la loi

Vous souhaitez aider les travailleurs en conflit avec leur employeur. Défendez leur dignité et faites respecter leurs droits en devenant conseiller du salarié, défenseur syndical ou encore conseiller prud’homme.

Pour bâtir l’environnement social des travailleurs

Vous souhaitez inscrire votre action dans le champ d’un secteur professionnel : devenez négociateur de branches ou délégué syndical central. Pour construire l’environnement social de vos concitoyens, votre engagement peut aussi se vivre en dehors de la sphère professionnelle, en représentant la CFTC au sein d’un conseil d’administration d’organisme paritaire dont vous serez chargé de définir les orientations stratégiques : logement, formation professionnelle, famille, chômage, santé…

Pour faire grandir le syndicat constructif

Vous partagez les valeurs et les propositions de la CFTC et souhaitez leur donner davantage d’audience auprès de vos collègues comme du grand public. En faisant connaître les positionnements et les actions de la CFTC dans votre entreprise ou votre établissement, en allant à la rencontre des travailleurs dans le cadre d’opérations de tractage ou en dialoguant avec eux lors d’un salon professionnel, vous contribuez à faire voter et adhérer à la CFTC. Votre syndicat : le syndicat constructif.

Adhérer à la CFTC, c’est affirmer ses valeurs !

La vie peut mener à un surcroît de conscience, à l’affirmation de valeurs puis à la volonté de s’engager. Les adhérents à la CFTC en témoignent volontiers. Le socle commun des valeurs fonde une communauté unie par un certain goût du dialogue, de la concertation et de l’écoute, au service du développement humain de chaque personne.

Le travailleur qui choisit d’adhérer à une organisation syndicale la choisit du fait de la qualité des militants rencontrés, et en fonction de convictions profondes, ancrées dans une vision claire de ce qui vaut d’être défendu. Pour la CFTC, c’est la personne derrière chaque travailleur, et plus généralement une certaine conception du syndicalisme, basée sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles.

Rejoindre un mouvement

Puisque la CFTC s’attache à défendre la personne, elle accueille aussi bien les salariés des petites et des grandes entreprises, que les fonctionnaires, les agents de la fonction publique, les demandeurs d’emploi, les étudiants ou les retraités. Une adhésion manifeste votre soutien au mouvement et vous ouvre la possibilité de découvrir une forme d’action et d’engagement centrée sur l’humain, voire d’y prendre part si le cœur vous en dit.

De l’affinité à la solidarité

Dès son adhésion, le nouvel arrivant dispose d’une voix qui lui permet de participer à l’élection des dirigeants et de se prononcer sur la politique menée par le syndicat lors de l’assemblée générale.

Par ailleurs, l’adhérent bénéficie d’une protection conçue pour lui :

La meilleure couverture sociale qu’une organisation syndicale puisse offrir

• L’information juridique et vie pratique : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre tous les domaines du droit privé et de la vie pratique à l’exception des informations relevant du droit social (autrement dit : à l’exception de toute information relevant du champ de la « vie socio-professionnelle »).
  • L’information juridique droit du travail : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre les activités exercées dans un cadre professionnel, mais ne relevant pas du champ syndical. Il permet de s’informer sur les contrats de travail, et les relations individuelles au travail.

=> Service ouvert du lundi au samedi inclus (hors jours fériés) de 8h à 19h.
Pour une recherche approfondie, un délai de 48h peut être nécessaire.

• La protection juridique vie au travail : cette garantie, accessible après 6 mois d’ancienneté, a pour objet d’accorder à l’assuré une assistance juridique dans certains cas de litige avec son employeur, survenu dans le cadre de son activité professionnelle salariée. L’adhérent peut bénéficier de la prise en charge des dépenses et honoraires de l’avocat saisi, moyennant l’application d’un barème.
  • Pour les militants, une prise en charge financière en cas d’accident
    La CFTC via le « Contrat solidarité vie syndicale » protège tous ses militants en cas d’accident dans le cadre de leur activité syndicale (réunion, stage, distribution de
    tracts…).
    Ce plan de protection s’articule autour de 4 garanties  :
    • les dommages corporels dus à un accident ;
    • l’assistance ;
    • la responsabilité civile ;
    • les dommages au véhicule (vol, vandalisme, accident avec tiers identifié).

Une mutuelle

La mutuelle CFTC-PMF a été créée en 1985 pour les adhérents CFTC et leur famille. Les garanties sont accessibles sans déclaration ni questionnaire, quels que soient les antécédents médicaux lors de la souscription du contrat. Pour en bénéficier il faut :
• être adhérent CFTC à jour de cotisation (aucune ancienneté requise)
• être affilié à la Sécurité sociale ou tout organisme obligatoire, à titre personnel ou comme ayant droit
• être âgé de 16 ans au moins
• souscrire le contrat le plus adapté à sa situation

Des informations exclusives

En adhérant à la CFTC, vous bénéficiez d’informations exclusives sur l’actualité de vos droits et la vie de la Confédération :
· Vous recevez La Vie à défendre, un magazine bimestriel qui traite de l’actualité sociale, économique et syndicale dans toute sa diversité.
· Depuis votre espace mon compte, vous pouvez vous abonner à la newsletter adhérents et définir toutes vos alertes sur vos thématiques préférées.

La force d’un réseau militant

La CFTC, c’est aussi un réseau de conseillers du salarié, de défenseurs syndicaux, de représentants de la section syndicale, de délégués syndicaux… d’experts en droit du travail et en négociation ! Parmi ces militants, on ne compte pas moins de 4 000 mandatés, issus de toutes les professions, désignés auprès d’organismes paritaires pour participer à leur gestion (Sécurité sociale, retraites, logement…). Des experts et militants que vous aurez l’occasion de rencontrer, mais peut-être aussi un jour de rejoindre. L’adhésion à la CFTC, c’est aussi, en effet, la possibilité d’emprunter une autre voie, d’exercer de nouvelles fonctions, d’approfondir son expertise et d’élargir ses horizons. Quel que soit votre parcours dans notre organisation, c’est vous qui ferez la CFTC.