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Etes-vous éligible à l’indemnité inflation ?

Prévue par l’article 13 de la loi n° 2021-1549 du 1er décembre 2021 de finances rectificatives pour 2021, l’indemnité inflation est une aide exceptionnelle d’un montant de 100 euros pour les personnes qui résident en France et qui ont une rémunération brute qui ne dépasse pas 26 000 euros au titre des périodes d’emploi du 1er janvier au 31 octobre 2021.

Aussi, cette somme correspond à une rémunération mensuelle brute inférieure à 2 600 euros, soit 2 000 euros nets mensuels avant impôt sur le revenu.

Les personnes bénéficiant de l’indemnité inflation :

  • Les salariés, y compris les apprentis et les bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation
  • Les agents publics; les bénéficiaires de préretraites
  • Les travailleurs non-salariés
  • Les artistes-auteurs
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les bénéficiaires de pensions d’invalidité
  • Les retraités, y compris bénéficiaires du minimum vieillesse
  • Les étudiants boursiers et ceux bénéficiaires des aides au logement
  • Les jeunes dans un parcours d’accompagnement vers l’emploi ou en service civique
  • Les bénéficiaires de minimas sociaux
  • Les travailleurs handicapés en ESAT.

Cette indemnité ne sera pas prise en compte :

Pour l’impôt sur le revenu et dans les conditions de ressources pour bénéficier d’aides sociales.

De plus le versement sera effectué sans démarche sur la base de la situation des personnes au mois d’octobre et si celles-ci remplissent les critères d’éligibilité.
Le versement est effectué pour la majorité des personnes concernées en janvier 2022, à l’exception des salariés de droit privé et des étudiants boursiers en décembre 2021 et enfin pour les retraités en février 2022.

Pour exemple, les assistant(e)s maternel(le)s, les personnes éligibles sont celles qui perçoivent une rémunération moyenne inférieure à 2000 euros nets par mois, tous employeurs confondus, sur la période du 1er janvier 2021 au 31 octobre 2021.
La majoration de 10% au titre des congés payés n’est pas prise en compte.

Donc c’est l’Urssaf Pajemploi qui va verser cette prime inflation. Pour en bénéficier, l’assistant(e) maternelle doit renseigner ses coordonnées bancaires sur son compte Pajemploi.

Deux cas :

  • Si cette personne a déjà un compte « Salarié » sur le site Pajemploi, il lui suffit de se connecter à son compte et de se rendre à la rubrique « Gérer mes coordonnées bancaires ». Elle devra ensuite y renseigner son RIB
  • Si cette personne n’a pas encore de compte Pajemploi, votre assistant(e) maternelle doit : Se connecter au site Pajemploi et se rendre à la rubrique « Première connexion ? Activez votre compte en ligne »

Cliquez sur ce lien pour accéder aux questions réponses : https://www.gouvernement.fr/toutes-les-reponses-a-vos-questions-sur-l-indemnite-inflation