Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

News

Formation CSSCT à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 3 au 5 mars 2021

Session de formation CSSCT à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin, qui a lieu du 3 au 5 mars 2021, avec comme invité surprise sur les photos de groupe, Cyrille CHABANNIER, notre Président Confédéral en visite dans nos locaux.

Journée de mouvement de manifestation pour les oubliés du SEGUR

Un mouvement de manifestation a eu lieu le 19 février 2021 le matin à la Maison de Santé AMRESO BETHEL de OBERHAUSBERGEN de 10H à 12H ainsi qu’à l’AEDE MONT DES OISEAUX de WISSEMBOURG avec la participation de différentes Maisons d’accueil spécialisées et de personnes en situation d’handicap du GRAND EST et une action de revendication a, aussi eu lieu l’après-midi devant ARS à 15H avec tous les établissements du sanitaire, médico-social, handicap.

Les revendications étaient :

  1. L’équité de traitement entre tous les salariés du privé relevant de la convention FEHAP 51 et CCN du 15/03/1966 et le secteur public avec notamment la prise en compte du champ handicap pour les mesures SEGUR
  2. Redonner de l’attractivité salariale aux établissements et associations privées à but non lucratif en stoppant l’hémorragie des démissions du personnel diplômé au profit du secteur public rendu plus attrayant depuis l’octroi de la prime Ségur (min + 183 €/ mois auxquels se rajoutent 35 € pour le personnel soignant)
  3. Prime SEGUR intégrée dans la grille indiciaire pour tous les personnels des établissements du secteur sanitaire, médico-social, handicap
  4. Rétroactivité de la prime Ségur, en cas d’octroiement, à la même date que pour le public
  5. Prise en charge complète induites par la prime SEGUR
  6. Pas de reste à charge pour les établissements privés à but non lucratif et associatifs qui ne peuvent financer les charges sociales sur leur faibles fonds propres
  7. Discrimination majeure au niveau de la rémunération des médecins et pharmaciens évoluant dans le secteur sanitaire, médico-social, handicap

Une pétition de soutien pour l’application de la prime Ségur dans le secteur privé relevant de la convention FEHAP 51 et CCN du 15/03/1966 pouvait être signée lors de ces 2 actions.

Formation CSSCT à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 15 au 17 février 2021

Une nouvelle session de formation à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin, avec les membres du CSSCT de COLUMBIA qui viennent en force se former pour leur mandat si important dans une entreprise.

Lancement officiel de Transco – nouveau dispositif pour favoriser les transitions collectives

Mes chers amis,

Avec plus de 100 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les transitions collectives « Transco », c’est un succès annoncé qui se profile pour ce nouveau dispositif. Pour preuve, la ministre du Travail nous a annoncé qu’elle allait procéder à un second AMI dans les semaines à venir.

A titre d’exemple, nous comptabilisons d’ores et déjà des dizaines de caissières et d’agents d’entretien qui s’inscrivent pour une reconversion au métier d’aide-soignant.

Ne nous y trompons pas ! Les partenaires sociaux mandatés en AT Pro, Opco, Crefop et Certif Pro, … sont au cœur de ce nouveau dispositif et seront jugés sur pièces ! Si, comme la ministre du Travail l’a annoncé, elle désire (tout comme nous) sa pérennisation, celle-ci ne se fera qu’à l’unique condition que Transco ait démontré son efficacité.

Alors mes amis, toutes et tous à notre niveau, avançons dans le même sens et vers le même but !

Évitons la spirale des licenciements et des PSE post Covid, pour se projeter collectivement vers l’avenir.

Les équipes FPC de la Confédération seront à vos côtés pour vous aider dans cette démarche et répondre à vos questions.

Fraternellement

Maxime DUMONT

Conseiller confédéral CFTC
Chef de file FPC et Apprentissage
Administrateur France Compétences

Read More

Formation FIME à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 8 au 10 février 2021

Formation FIME à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 8 au 10 février 2021, une nouvelle session pour des militants très demandeurs et toujours plus motivés

Nouveau protocole sanitaire du 29 janvier 2021

En résumé :

a. Une distance de 2 mètres
La distance est portée à 2 mètres lorsque :

Le masque ne peut être porté ;

Dans les espaces de restauration collective ;

Dans les espaces extérieurs ;

Pour les métiers très spécifiques pour lesquels le port du masque n’est pas possible (préparateurs de commande en chambre froide, ouvriers du BTP, soudeurs, métiers du nez, journalistes) ;

Dans les ateliers où les salariés ne portent pas le masque lorsque les conditions de ventilation / aération fonctionnelles sont conformes à la réglementation et que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité. La distance de 2 mètres doit aussi être respectée lors des déplacements, et les salariés doivent porter une visière ;

Dans les vestiaires lorsque le masque doit être impérativement retiré (ex : douche)
Dans les autres cas, la distance d’1 mètre doit être maintenue.


b. Le port du masque
Dans les lieux de travail, les masques pouvant être portés sont :

Soit les masques « grand public » avec une filtration supérieure à 90%, dit de « catégorie 1 » ;

Soit les masques de type chirurgical.
Cela signifie que les masque de filtration inférieure, dits de « catégories 2 » et les masques artisanaux ou faits soi-même sont désormais interdits.


c. Le télétravail
Le protocole réaffirme la consigne de télétravail à 100% à chaque fois que cela est possible.
Seuls les salariés qui en expriment le besoin peuvent, avec l’accord de l’employeur, retourner sur site au maximum un jour par semaine.
Le ministère du travail prévoit un renforcement des contrôles de l’inspection du travail et a rappelé, avec le premier ministre, que le télétravail était impératif face à la situation sanitaire.

Formation DROIT LOCAL à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 4 au 5 février 2021

En complément de la formation Base Juridique, une session sur les spécificités du Droit du travail en ALSACE.