Les élections dans les TPE ça sert à quoi?
Les élections TPE, qui se tiendront du 25 novembre au 9 décembre 2024, sont un moment clé pour les salariés des très petites entreprises (TPE) ! 🗳️
Mais concrètement, à quoi servent ces élections ? 🤔
1️⃣ – Les syndicats élus vont pouvoir négocier des accords qui auront un impact direct sur vos conditions de travail, qu’il s’agisse des salaires, du temps de travail, de la santé au travail ou encore de la formation professionnelle. Voter, c’est choisir ceux qui porteront votre voix dans ces discussions !
2️⃣- En cas de litige avec votre employeur, les syndicats jouent un rôle clé pour vous soutenir, vous informer sur vos droits et vous défendre.
3️⃣ – Par le biais de la négociation collective, les syndicats pourront obtenir des avancées importantes, comme de meilleures protections sociales, un accès à des formations, ou encore des dispositifs pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
4️⃣ – Les résultats de ces élections détermineront aussi la représentativité des syndicats dans les instances nationales où sont prises les grandes décisions qui vous concernent, comme la gestion de la Sécurité sociale, de la retraite et de l’assurance chômage.
En votant lors des élections TPE, vous ne choisissez pas seulement un syndicat, vous donnez également du poids à des actions concrètes qui amélioreront votre quotidien en tant que salarié. C’est l’occasion de faire entendre votre voix, de soutenir des représentants qui se battent pour vos droits, et de participer activement à la construction d’un monde du travail plus juste et respectueux de chacun 🔵.