Alerte à la canicule : gestion des vagues de chaleur en entreprise
Pour rappel, l’employeur doit prendre plusieurs mesures et précautions afin de préserver la santé et la sécurité de ses salariés face aux risques entraînés par de hautes chaleurs.
Ainsi, le salarié doit avoir un accès rapide à l’eau potable fraîche et, a minima 3 litres d’eau sur les chantiers du BTP.
Il faut également qu’il bénéficie d’au moins une boisson gratuite lorsqu’il doit se désaltérer fréquemment en cas de conditions de travail particulièrement éprouvantes dans ces circonstances.
L’employeur doit aussi prendre les mesures suivantes :
- S’assurer de limiter la montée en température et de renouveler l’air dans les locaux ;
- Réévaluer le risque dû à la propagation du Covid ;
- Pour les travailleurs à l’extérieur : il faut que l’employeur prévoie des zones d’ombre et de préférence des locaux climatisés ;
- Si nécessaire, adapter les horaires de travail ainsi que le rythme de travail (pauses supplémentaires, travail de matin plutôt que d’après-midi, réduction des attentes en termes de production, report des tâches les plus physique, etc.).
- Mettre en place un moyen de surveillance de la température dans les locaux, dans les différents ateliers ou encore sur le chantier, etc ;
- Informer et former les salariés des risques.
Il est recommandé, en présence d’un CSE, de le consulter afin d’organiser au mieux le travail et les conditions de travail. Il sera aussi conseillé dévaluer la compatibilité entre les équipements de protections individuelles et les fortes chaleurs.
Pour information : Plan Canicule