Ensemble, affronter la crise suite à l’épidémie du COVID-19 !

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 s’est propagée depuis la Chine. Les pouvoirs publics se mobilisent pour apporter des solutions concrètes aux entreprises impactées et les accompagner dans les semaines qui viennent.

Nous vous invitons tout d’abord à consulter les sites d’information du gouvernement, tenus à jour :

• Pour des informations générales sur l’état de l’épidémie et les mesures d’hygiène à prendre : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
  • Pour des informations sur les bonnes pratiques, les droits et les devoirs des entreprises et des salariés :

La DIRECCTE Grand Est a déjà œuvré efficacement, vous trouverez sous ce lien le documents questions réponses pour les salariés et les employeurs.

En particulier, le décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 indique que les salariés qui font l’objet d’un arrêt de travail peuvent bénéficier des indemnités journalières sans délai de carence. L’arrêt doit être dû à des mesures d’isolement, d’éviction ou de maintien à domicile rendre impossible le travail. Les indemnités sont celles prévues aux articles L. 321-1, L 622-1 du code de la sécurité sociale.

Réuni ce jour en Bureau régional la CFTC Grand Est a mis en place une cellule de crise pour répondre au mieux aux questions de protection et de réduction des risques sur la santé de chacun.

Nous tentons de vous fournir par notre site les éléments que nous recueillons lors des différentes réunions sur le sujet :

• sur la garde d’enfant à domicile
  • sur l’activité partielle