L’association paritaire Certif’Pro se renforce et se structure autour de ses missions historiques et des Transco

Depuis fin 2018, l’association paritaire Certif’Pro assure deux missions : développer et gérer les certifications interprofessionnelles et assurer la coordination des associations Transitions Pro en charge du CPF de transition. Cette seconde mission s’est vue renforcée ces derniers mois par la mise en œuvre du nouveau dispositif des Transitions collectives. Pour faire face à la montée en charge de ces différents dossiers, Certif’Pro se structure et a constitué une équipe permanente, au complet depuis le mois de juin 2021.

Depuis sa création par les partenaires sociaux le 13 décembre 2018 (lire sur AEF info), Certif’Pro s’est installée dans le paysage de la formation professionnelle en tant que gestionnaire des certifications interprofessionnelles (en particulier CléA et CléA numérique), mais aussi comme coordinatrice des associations Transitions Pro. Deux missions pour lesquelles elle est devenue l’interlocutrice des pouvoirs publics, réinstallant de fait les partenaires sociaux au cœur d’un système de formation d’où ils avaient été en grande partie sortis par la loi « Avenir professionnel » du 5 septembre 2018. Un positionnement reconnu de fait par la place accordée à Certif’Pro dans l’accompagnement du dispositif des Transitions collectives (Transco) mis en place dans le cadre du plan de relance (lire sur AEF info).

PERMANENTS DE CERTIF’PRO

Après avoir fonctionné pendant plus de deux ans en s’appuyant sur une salariée permanente, d’abord Véronique Jean-Picton puis, depuis la mi-octobre 2020, Céline Czarny en tant que coordinatrice nationale, ainsi que sur l’investissement de ses administrateurs, Certif’Pro s’est structurée ces dernières semaines. Ses équipes se sont en effet renforcées avec trois recrutements, deux en CDD pour accompagner le pilotage de Transco et un, en CDI, tourné sur les missions traditionnelles de l’association paritaire et en particulier la coordination des ATPro.

Depuis la mi-juin 2021, les équipes de Certif’Pro comptent donc quatre salariées permanentes, assistées de Nabila Himed, assistante administrative et comptable.

Céline Czarny est la coordinatrice nationale de Certif’Pro depuis octobre 2020. Elle est chargée du pilotage de l’ensemble des projets de l’association paritaire nationale interprofessionnelle.

Nahissa UK est la chargée de mission « système d’information (SI) métier », indique Certif’Pro. Diplômée d’un doctorat en sciences de gestion, elle est forte de sept ans d’expérience en gestion de projets dans la formation professionnelle, notamment en ingénierie de la formation et pédagogie sur les dispositifs de formations pour adultes acquis à l’APapp et au Syntec Numérique. Elle a pour mission d' »assurer l’animation des associations Transitions Pro pour définir les solutions adaptées aux enjeux ‘métier’ du réseau dans le SI commun mis en œuvre par France compétences ».

Laurence Brousse est cheffe de projet Transco. Diplômée d’un Master 2 de l’ELSCA, elle possède « plus de 20 ans d’expérience dans les RH ainsi qu’une culture paritaire développée à l’Afdas et à l’Opcommerce » lui fournissant « une solide connaissance des métiers et des acteurs de l’emploi et de la formation ». Elle est en charge du « pilotage du dispositif Transitions collectives auprès du réseau des Transitions Pro et avec l’ensemble des parties prenantes : Opco, opérateurs du CEP, plateformes territoriales et bien évidemment les services du ministère du Travail (DGEFP, Dreets) ».

Lucie Thiollet est chargée de projet Transco. Titulaire d’un Master 2 en psychologie du travail, elle a une première expérience comme « chargée de mission insertion professionnelle au sein du groupe SOS ». Elle seconde Laurence Brousse dans le pilotage du dispositif des Transitions collectives.