Le droit local est menacé

Les deux jours fériés supplémentaires auxquels les Alsaciens et les Mosellans bénéficient dans le cadre du droit local est menacé par le Gouvernement.

Nous bénéficions en Alsace-Moselle de deux jours fériés et chômés spécifiques : le vendredi Saint et la Saint-Étienne en plus de ceux sur le plan national. Depuis le 1er janvier 2022, le temps de travail annuel des agents de la fonction publique a été fixé à 1607 heures sur l’ensemble du territoire. Or, la durée de travail des Alsaciens et Mosellans de la fonction publique est réduite à 1593 heures. Par conséquent, le Gouvernement souhaite aligner les spécificités de notre droit local à celui du territoire national. Le Gouvernement a donc décidé, sans aucune concertation, que ces deux jours fériés seraient rattrapés, soit 14 heures de travail.

Le droit local a été bafoué à de nombreuses reprises et la CFTC s’est toujours mobilisée pour le protéger. Son existence, ancrée dans l’histoire, est aujourd’hui remise en cause et pourrait disparaitre.
Afin d’avoir plus de poids, nous avons besoin de votre voix pour le préserver ensemble ! C’est pourquoi nous vous invitons à signer une pétition, mise en place par Christine HERZOG, Sénatrice de la Moselle, en suivant ce lien : https://www.mesopinions.com/petition/politique/defense-droit-local-alsace-moselle/175467

Retrouvez l’article sur le sujet : https://www.francebleu.fr/infos/societe/alsace-moselle-une-petition-pour-defendre-les-deux-jours-feries-supplementaires-8288722

N’hésitez pas à partager le lien de la pétition autour de vous !