Le marché de la formation des conseillers numériques France Services, qui commence en juin, attribué à six lots
La formation des 4 000 conseillers qui accompagneront les Français éloignés du numérique au sein des antennes « France Services » a démarré et s’étalera sur plusieurs mois. Elle est assurée par une dizaine d’organismes qui ont remporté un appel à manifestation d’intérêt publié par l’ANCT et la Banque des territoires dans le cadre du plan de relance (lire sur AEF info). Six lots ont été attribués. En voici le détail.
La formation des CNFS (conseillers numériques France Services) a été confiée dans le cadre d’un marché public passé par l’Agence nationale de la cohésion des territoires à six lots :
- Formation à distance (sur tout le territoire national) : WebForce 3 et L’Académie des Héro.ïne.s du Numérique ;
- Formation mixte distanciel/présentiel (Île-de-France) : PôleS ;
- Formation mixte distanciel/présentiel (Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est) : Les Assembleurs (PopSchool, Simplon, Afpa, ID Formation) ;
- Formation mixte distanciel/présentiel (Provence-Alpes-Côte d’Azur – Occitanie – Corse – La Réunion – Mayotte) : Afpa, Simplon, Union nationale des PIMMS + consortium d’acteurs locaux ;
- Formation mixte distanciel/présentiel (Nouvelle-Aquitaine – Bretagne – Pays de la Loire – Guyane – Martinique – Guadeloupe) : Afpa, Simplon, UNPIMMS + consortium d’acteurs locaux ;
- Formation mixte distanciel/présentiel (Auvergne-Rhône-Alpes – Bourgogne-Franche-Comté – Centre-Val de Loire) : Afpa, Simplon, UNPIMMS + consortium d’acteurs locaux.
Pour devenir conseiller numérique, il faut candidater sur une plateforme et être recruté par une collectivité, une association ou une structure de l’ESS, puis suivre cette formation. Celle-ci dure quatre mois et comporte des temps d’immersion dans les structures d’accueil et dans des fablabs.