Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

Le transfert des heures de DIF sur le CPF devrait être possible jusque dans le courant de la semaine du 5 juillet

Le transfert sur le CPF des heures acquises au titre du DIF reste encore possible le 2 juillet 2021, deux jours après l’échéance prévue. Cette souplesse accordée par le ministère du Travail pour compenser les difficultés techniques rencontrées par Mon Compte Formation ne devrait toutefois pas aller au-delà de quelques jours, confirme devant la presse le directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, Michel Yahiel, le 2 juillet 2021. Il pointe également un afflux d’inscription en formation ces derniers jours qui a accentué les difficultés du site.

« Sauf incident, la campagne de transfert des heures de DIF sur le CPF prendra fin dans le courant de la semaine prochaine », indique Michel Yahiel, le directeur des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, vendredi 2 juillet 2021, à l’occasion d’une rencontre avec la presse organisée par l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale). Plus précisément, il estime que cette possibilité de transfert « fermera probablement en début de semaine prochaine », « une fois qu’on sera sûr que la CDC absorbe la totalité des demandes qui lui sont faites ». Vendredi 9 juillet au plus tard, les heures de DIF non transférées sur les comptes personnels de formation devraient donc être perdues.

Prévue pour prendre fin le 30 juin au soir, la possibilité de transférer sur le CPF les heures acquises au titre du DIF avant le 31 décembre 2014 a été prolongée en raison de difficultés techniques rencontrées par la plateforme Mon Compte Formation (lire sur AEF info). Une « souplesse » voulue par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion pour absorber les demandes de dernière minute mais sans pour autant repousser formellement une nouvelle fois cette échéance.

EXPLOSION DES CONNEXIONS

Michel Yahiel explique que des dispositions avaient été prises pour absorber les demandes de dernières minutes mais reconnaît qu’elles n’ont pas été suffisantes. La CDC avait multiplié par deux les capacités de la bande passante pour permettre d’accepter jusqu’à « 3 500 connexions simultanées par milliseconde ». Un effort toutefois insuffisant puisque, au plus haut de la fréquentation, Mon Compte Formation a enregistré jusqu’à 7 000 connexions simultanées conduisant le site à enregistrer 1 million de connexions le 30 juin.

Pour faire face à cette situation, la Caisse des dépôts à augmenter à nouveau ses capacités le 1er juillet, lui permettant d’absorber 75 % des demandes effectuées ce jour-là. « Le 1er juillet, il y a encore eu 20 minutes de difficulté pour accéder au site entre 14h et 15h », note Michel Yahiel. Il estime que dès le 2 juillet, et en tout état de cause à partir du 5 juillet, elle sera en capacité d’absorber « quasiment 100 % des demandes », permettant d’envisager la fin de la tolérance octroyée par le ministère du Travail pour transférer les heures de DIF sur le CPF.

DIFFICILE ESTIMATION DES HEURES PERDUES

Michel Yahiel estime également que de l’ordre de 7 millions de personnes ont transféré leurs droits à DIF à l’heure actuelle et souligne qu’il faudra certainement attendre fin juillet pour pouvoir avoir un décompte précis et finalisé. Il rappelle par ailleurs la « difficulté statistique » pour établir le nombre de salariés qui ne l’auront pas fait dans la mesure où, entre autres, un certain nombre de personnes ont commencé à travailler ou ont pris leur retraite depuis le 1er janvier 2015. En conséquence, il regrette « les estimations au doigt mouillé » réalisées par certains acteurs et considère qu’on ne peut pas avancer qu’il y avait 20 millions d’actifs fin 2014 et qu’il suffirait de retirer les 10 millions de personnes qui auront transféré leur DIF pour « clamer que 10 millions de personnes ont perdu leurs droits ».

Le directeur des politiques sociales de la CDC « ne dit pas qu’il n’y aura pas eu de loupé » mais, pour lui, « la vraie question éthique est de savoir si les gens ont été bien informés et par quels canaux ». « Nous avons le sentiment que le travail d’information a été bien fait, mais nous nous rendrons peut-être compte que ça a été moins bien fait dans certains secteurs. Une évaluation devra être faite, mais par d’autres que nous. »

LES « MARGOULINS » DU CPF

« Nous avons également été victimes de quelques margoulins qui traversent la pampa du CPF et qui ont communiqué sur le thème ‘le 30 juin, vous allez perdre votre CPF' », constate par ailleurs Michel Yahiel. Une situation « renforcée par quelques articles de presse et reportages » qui a généré une forme de « panique » chez certains usagers entraînant notamment une hausse de la consommation du CPF. « Nous avons cumulé un pic sur le CPF et sur les demandes de transfert de DIF, ce qui n’a pas été bon pour le système », constate Laure de la Bretèche, la directrice déléguée des politiques sociales de la CDC.

Le 30 juin, la CDC a donc enregistré 1 million de connexions à Mon Compte Formation, dont 86 000 demandes de transfert de DIF vers le CPF. Pour Michel Yahiel, environ la moitié de ces connexions n’auraient pas eu lieu sans le calendrier lié au DIF. Pour ce qui est de la montée en charge du CPF, ces derniers jours, la CDC a enregistré 10 000 inscriptions en formation le 29 juin alors que jusqu’à présent le maximum qui avait été enregistré était de 7 000 inscriptions en une journée. « Nous pensons que cette phase est derrière nous », estime toutefois le directeur des politiques sociales de la CDC.