Skip to content Skip to right sidebar Skip to footer

1 entreprise 1 jeune 1 diplôme : le Medef Alsace et l’Université de Strasbourg engagés au service d’une solidarité active et immédiate #1entreprise1jeune1diplome

La CFTC soutient la démarche engagée par l’État et la Région Grand Est.
Beaucoup de jeunes en apprentissage sont encore à la recherche d’une structure d’accueil.
Liens vers les documents, retrouvez les points de besoins des stages.

Alors que de nombreuses initiatives sont engagées au quotidien pour accompagner les étudiants et étudiantes confrontés aux difficultés matérielles, sociales et sanitaires liées à la crise de la Covid-19, le Medef Alsace et son président, Olivier Klotz et l’Université de Strasbourg – via l’Espace avenir et le service des alumni – lancent l’opération 1 entreprise 1 jeune 1 diplôme ».

Son but : permettre à l’ensemble des étudiants de valider leur année d’étude 2020/2021 par l’obtention d’un stage ou de leur alternance dans des entreprises d’accueil.

Les équipes pédagogiques et les services de l’université dressent un constat alarmant pour le premier semestre 2021. Cette période, souvent en fin de cycle, est particulièrement visée par les demandes de stages et à l’heure actuelle près de 5000 étudiants sont toujours en recherche d’une structure d’accueil. Les domaines particulièrement touchés sont ceux des arts, des langues, de la communication, des sciences humaines et sociales mais aussi de l’industrie, de l’informatique et du numérique. De nombreuses entreprises avaient déjà affiché leur solidarité en faisant des dons financiers au fonds d’urgence mis en place par la Fondation Université de Strasbourg ou en réalisant des dons en nature destinés à l’épicerie solidaire de l’Afges. Ces dons permettent toujours de contribuer à répondre à des besoins de premières nécessités.

« Les jeunes ont besoin de nos entreprises maintenant ! »

« Nos jeunes ont besoin de nos entreprises maintenant ! » affirme Olivier Klotz. « Ce sont eux qui tiendront dès demain leurs rênes de nos entreprises et les dirigeront. Elles et ils ont besoin d’un stage ou d’une alternance pour valider leur année d’étude.

La mobilisation vise à sensibiliser tous les acteurs économiques et institutionnels à maintenir les capacités d’accueil des étudiants stagiaires, malgré les difficultés qu’ils peuvent connaître, et parfois de recruter des étudiants « en surnombre » dans les entreprises cette année.

L’opération est lancée avec l’Université de Strasbourg, toutes les entreprises et tous les centres de formation, sont et seront les bienvenus. Chaque acteur va agir de concert pour faciliter les mises en relation.

Concrètement, l’université et les écoles transmettent, aux équipes du Medef Alsace, les listes des diplômes et le nombre d’étudiants ayant besoin d’un stage ou d’une alternance pour valider leur formation.

Le Medef Alsace centralise et transmet les listes aux entreprises qui prennent alors contact directement avec le référent du projet dans les écoles et demandent l’envoi des CV.

L’e-mail info@medef-alsace.com recueille déjà de nombreuses demandes.

Rapidement des stages seront proposés. 

Les équipes juridiques du Medef Alsace assureront également l’accompagnement des entreprises et l’information concernant l’ensemble des dispositifs nationaux dédiés à l’embauche de jeune ou au financement de l’apprentissage, tel notamment 1 jeune, 1 solution.

Lien vers le communiqué : https://medef-alsace.com/fr/actualite/1-entreprise-1-jeune-1-diplome-le-medef-alsace-et-luniversite-de-strasbourg-engages-au-service-dune-solidarite-active-et-immediate

Lien vers le communiqué complet :