Lancement officiel de Transco – nouveau dispositif pour favoriser les transitions collectives

Mes chers amis,

Avec plus de 100 réponses à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour les transitions collectives « Transco », c’est un succès annoncé qui se profile pour ce nouveau dispositif. Pour preuve, la ministre du Travail nous a annoncé qu’elle allait procéder à un second AMI dans les semaines à venir.

A titre d’exemple, nous comptabilisons d’ores et déjà des dizaines de caissières et d’agents d’entretien qui s’inscrivent pour une reconversion au métier d’aide-soignant.

Ne nous y trompons pas ! Les partenaires sociaux mandatés en AT Pro, Opco, Crefop et Certif Pro, … sont au cœur de ce nouveau dispositif et seront jugés sur pièces ! Si, comme la ministre du Travail l’a annoncé, elle désire (tout comme nous) sa pérennisation, celle-ci ne se fera qu’à l’unique condition que Transco ait démontré son efficacité.

Alors mes amis, toutes et tous à notre niveau, avançons dans le même sens et vers le même but !

Évitons la spirale des licenciements et des PSE post Covid, pour se projeter collectivement vers l’avenir.

Les équipes FPC de la Confédération seront à vos côtés pour vous aider dans cette démarche et répondre à vos questions.

Fraternellement

Maxime DUMONT