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Actualités

Formation HANDICAP à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 21 au 22 février 2022

Session de formation HANDICAP à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin, qui a lieu du 21 au 22 février 2022.

Invitation webinaire CFTC & Transitions Pro « Transco : Le dialogue social au cœur des perspectives d’avenir pour les salariés et employeurs »

🎥[ WEBINAIRE ]🎥

Vous êtes un élu CSE, délégué syndical et vous souhaitez tout connaître sur les missions et les dispositifs de Transitions Pro Grand Est ? Pour répondre aux mutations de votre secteur d’activité, vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif Transitions Collectives ? #transcograndest

Alors rendez-vous le 28 février à 15h, pour un webinaire co-animé par Transitions Pro Grand Est et la CFTC Grand Est.

Pour s’inscrire, c’est par ici 👇

https://webikeo.fr/webinar/transitions-collectives-le-dialogue-social-au-coeur-des-perspectives-d-avenir-pour-les-salaries-et-employeurs

Manifestation devant l’Hôtel du Département à STRASBOURG le mardi 1er février 2022

Participation de la CFTC à la manifestation du mardi 1er février 2022 devant l’Hôtel du Département à Strasbourg pour les oubliés du SEGUR qui réclament leur dû et des conditions de travail décentes.

Formation FIME à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin du 1er au 3 février 2022

Session de formation FIME à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin, qui a lieu du 1er au 3 février 2022.

Assemblée Générale du Syndicat des Territoriaux du Bas-Rhin du 27 janvier 2022

Assemblée Générale du Syndicat des Territoriaux du Bas-Rhin du 27 janvier 2022 qui a eu lieu à l’Union Départementale CFTC du Bas-Rhin

Ont été élu au Bureau :

Président, WASZCZINSKI Didier – Secrétaire Général, SCHUHMACHER Eric – Trésorier, MAZEAU Alain

Mesures de soutien COVID 19

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, les mesures d’accompagnement pour les entreprises et les salariés
dans le contexte de Coronavirus COVID-19.

https://www.cftc-grandest.fr/wp-content/uploads/18012022COVID19SOUTIEN1.pdf

Représentation des travailleurs des plateformes : c’est pour bientôt !

Paris, le 19 janvier 2021

COMMUNIQUÉ CFTC

Elisabeth Borne l’a annoncé via Twitter : la 1ère élection des représentants des travailleurs indépendants et des plateformes aura lieu du 9 au 16 mai 2022.

L’ordonnance du 21 avril 2021 a posé le principe d’élections visant à déterminer, par secteurs d’activité, les représentants des travailleurs de plateformes et de ces dernières, afin d’instituer un dialogue social entre ces parties prenantes. Un projet de loi de ratification de cette ordonnance, habilitant le Gouvernement à prendre une nouvelle ordonnance pour préciser le contenu et les règles attachées à ce dialogue social, est en passe d’être adopté par le Parlement.

En effet, le 5 janvier, en commission mixte paritaire, les députés et sénateurs sont parvenus à un texte commun, lequel devra être examiné une ultime fois à l’Assemblée nationale le 26 janvier. L’enjeu est évidemment de définir les règles de ce dialogue social, afin que ces travailleurs puissent construire et bénéficier de véritables droits sociaux. Si ce texte est encore au stade de
projet, les dernières modifications dont il a fait l’objet reprennent plusieurs de nos revendications.

La CFTC se réjouit que la demande exprimée lors de différentes auditions, et tenant à la définition – par l’ordonnance à venir – des thèmes et de la périodicité de la négociation obligatoire ait été suivie d’effet. Il s’agissait d’une carence essentielle de la version initiale du texte que les amendements rédigés par la CFTC visaient à corriger

La CFTC considère que le recentrage des missions de l’ARPE, ainsi que la limitation du dialogue social au seul périmètre sectoriel (à savoir VTC et livraison), au moins pour un premier temps, sont des dispositions cohérentes et adaptées au caractère nouveau du dialogue social en cours de construction.

La CFTC, soucieuse que les droits sociaux soient attachés à la personne et non au statut, a été parmi les premières organisations à alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de les doter d’une protection sociale sérieuse, de la faculté de participer à la détermination de leurs tarifs et de représentants pour négocier.

Aussi, c’est en toute légitimité qu’elle sera candidate pour ces élections de mai.

Info pratiques :
Période de dépôt des candidatures : du 24 janvier 2022, au 18 février 2022, à minuit.
Période de vote : du 9 mai 2022, à 13 heures, au 16 mai 2022, à 13 heures
Modalités du vote : par voie électronique ; Adresse de la plateforme, qui reprend aussi toutes les
informations utiles relatives au vote, au dépôt des candidatures ainsi qu’aux éventuels recours :
https://arpe.neovote.com/

Invitation web atelier : égalité professionnelle femmes-hommes.

L’Espace Régional du Dialogue Social (ERDS) du Grand Est, soutenue par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), et en partenariat avec l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract), vous invite à un web atelier.

Les objectifs :

  • Échanger autour des préoccupations des employeurs et des salariés de l’ESS en matière d’égalité professionnelle femmes/hommes et de qualité de vie au travail ;
  • Prendre de l’information et se former autour des obligations et des bonnes pratiques à mettre en œuvre sur ces sujets
  • Rendez-vous le mardi 1er février 2022 de 14h à 16h

    Pour vous inscrire cliquez sur ce lien : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUtceGvqjkvG9z1nY2-E_jHqP6xK429a-MX

    Covid-19 – Protocole national entreprise (PNE)

    « Vous trouverez, via le lien ci-après, le PROTOCOLE NATIONAL POUR ASSURER LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES SALARIÉS EN ENTREPRISE FACE À L’ÉPIDÉMIE DE COVID-19, qui s’applique dès lundi 3 janvier 2022 dans les entreprises.

    https://www.cftc-grandest.fr/wp-content/uploads/protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise.pdf

    Dans les circonstances actuelles de circulation élevée du virus et de l’apparition du variant Omicron, ce PNE prévoit que les employeurs doivent fixer un nombre minimal de trois jours de télétravail par semaine, pour les postes qui le permettent. Lorsque l’organisation du travail et la situation des salariés le permettent, ce nombre peut être porté à quatre jours par semaine. Ces mesures sont prises dans le cadre d’un dialogue social de proximité, en veillant au maintien des liens au sein du collectif de travail et à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. »

    Thomas Kapp
    Directeur régional adjoint
    Responsable du pôle politique du travail
    DREETS Grand Est